Pourquoi choisir du linge de lit en lin?

Pourquoi choisir du linge de lit en lin?

Un peu d’histoire :

La fibre de lin est une fibre 100% naturelle de la famille des Linacées et est connu pour être le plus vieux textile du monde.

Un fragment de fibre de lin daté de 36 000 ans a été retrouvé dans une grotte en Géorgie.

Par la suite, la culture du lin se serait propagée dans toute l'Asie et jusqu’à l’Égypte puis en Europe. Les Egyptiens utilisaient cette fibre pour réaliser des vêtements et surtout, pour la momification !

 

Les avantages du lin :

  • Le lin est un tissu thermorégulateur. Il donne une sensation de fraicheur en été et conserve la chaleur en hiver. C’est un très bon isolant et un matériau respirant.
  • Le lin est la fibre textile la plus résistante. Il vous faudra des années pour venir à bout de votre linge de lit en lit ! :-)  Le lin traverse le temps, et les machines.. Il ne pluche pas, ne se déforme pas et surtout, il s’adoucit avec les lavages.
  • Le lin est un tissu absorbant. Ce tissu a d’excellentes capacités à absorber l’humidité superflue et ce, sans laisser de trace. Le lin peut absorber jusqu’à 20% d’humidité sans paraître humide.
  • Le lin est écologique puisque sa culture ne nécessite ni engrais, ni arrosage (la pluie suffit). Le lin est entièrement biodégradable. De plus, sa transformation en fil se réalise grâce à des procédés naturels (et non chimiques) Pour finir, le lin étant très résistant, vous devrez moins souvent en racheter et donc, on en produira moins.
  • Le lin est anti-allergique. Le lin est une matière saine puisqu’elle sa caractéristique absorbante et son séchage rapide empêche la transpiration de stagner à la surface de la peau ou dans les draps, ce qui est bénéfique en cas de problèmes dermatologiques.

 

Les draps en lin présentent tout de même quelques petits inconvénients :

  • Ils ont un aspect légèrement rugueux quand ils sont neufs. Heureusement, ceux-ci s’adoucissent avec les lavages.
  • Ils sont souvent plus coûteux que des draps de lits en coton (mais plus résistants :-) )

 

Conseils d’entretien :

  • Vos draps en lin peuvent se laver en machine à 40°C
  • Afin de garder la douceur et la souplesse du lin, il est conseillé de le faire sécher à l’air libre plutôt qu’en machine

Articles en relation

30 ans d'expérience et plus de 16000 clients
Livraison gratuite Partout en Belgique
Paiement sécurisé Visa, Paypal...
Enlèvement De votre ancienne literie